VIRGILIO, violon baroque, Montréal 2012
Isabelle Wilbaux fabrique violons, altos et violoncelles depuis plus de 30 ans.
Isabelle Wilbaux, est née (1965) et a grandi à Tournai, ville d’une grande richesse culturelle parmi les plus vieilles de Belgique. Elle fabrique violons, altos et violoncelles depuis plus de 30 ans.
Puissance, chaleur et richesse sont les qualités que les musiciens attribuent généralement à la sonorité de ses instruments. Cette sonorité est le résultat de milliers d’heures de recherche, d’expérimentation et de travail acharné. Ses instruments confèrent aux musiciens ce qu’ils désirent le plus : une palette de couleurs sonores extraordinairement riche à déployer.
Isabelle Wilbaux a obtenu son diplôme de Maître luthier en 1988 à l’École internationale de lutherie de Crémone. Après un passage à Besançon et Madrid pour se perfectionner en restauration, elle a ouvert son propre atelier, d’abord à Tournai, puis à Bruxelles, et enfin à Montréal où elle œuvre avec succès depuis 1998.
Elle participe régulièrement à des expositions, des congrès et des colloques de lutherie, parfois à titre de conférencière. Elle a fait partie du jury pour le concours « VioloncellenSeine » à Paris, lors de sa dernière édition en 2016.
Elle est membre active de l’Entente Internationale des Luthiers et Archetiers (EILA), de la Violin Society of America (VSA) et membre du CA de l’American Federation of Violin and Bow Makers (AFVBM).
Depuis Octobre 2022, elle est installée dans les locaux du COLLECTIF LUTHERIE MONTREAL, une association qui regroupe 10 luthiers et archetiers Montréalais.
Prix et reconnaissances:
The Violin Society of America – Plusieurs médailles et prix pour la sonorité et la lutherie: violons, altos, violoncelles et quatuors, entre 1998 et 2018.
Concours international de lutherie et d’archèterie de la ville de Paris – Médaille de bronze, violon, 1999
Prix de la Fondation belge de la vocation, 1995
Triennale Internationale de Cremona – trois prix, dont le Prix Sacconi, alto, 1994
Concours International de Mittenwald – Prix de la meilleure sonorité, violon, 1993