Violon, modèle personnel, fabriqué en 2019
Itzel Ávila est une luthière Mexicaine-Canadienne établie à Toronto
Itzel Ávila est une luthière Mexicaine-Canadienne établie à Toronto, une membre active de l’Atelier de Lutherie d’Oberlin (VSA), et la Présidente du Forum des Fabricants depuis Octobre 2020.
Elle a commencé ses études de violon et de lutherie de façon simultanée à l’âge de quinze ans au Mexique. Elle détient un baccalauréat en interprétation avec mention d’honneur (violon) de l’UNAM (Mexique) ainsi qu’une maîtrise dans la même discipline de l’Université de Montréal.
En tant que luthière, elle a fait différents stages de perfectionnement : à Crémone, Italie, et à San Francisco, États-Unis, sous la supervision de Francis Kuttner, et à Montréal sous la supervision de Michèle Ashley. Outre son occupation en tant que luthière indépendante, Itzel a également travaillé à l’atelier Wilder & Davis (Montréal) en restauration et archèterie, ainsi qu’à l’atelier The Sound Post, à Toronto, avant d’établir son propre atelier dans cette ville en 2009.
Très active sur la scène internationale de lutherie, elle participe régulièrement à des expositions en Italie, les Pays Bas, l’Allemagne, le Canada et les États-Unis. Grâce à sa formation intégrale de violoniste et de luthière, ses instruments se caractérisent par un grand confort d’exécution, une réponse fiable, et un son clair et propre. Elle est photographe et mère de deux enfants.