Dans un atelier de réparation de violons à Madrid, l’altiste Johann Lotter a regardé autour de lui avec émerveillement et a demandé au propriétaire de lui apprendre le savoir-faire et le métier. Le luthier a dit : « Vous ne pouvez pas jouer et être luthier. Le couteau glisse une fois et c’est tout. Vous ne jouez plus jamais.
À son retour au Canada, Johann s’est inscrit à un cours de fabrication d’instruments à l’Ontario College of Art et, un an plus tard, a déménagé en Angleterre pour fréquenter la Newark School of Violin Making.
M. Lotter vit et travaille à Toronto. Ses instruments sont joués par une grande variété de professionnels et d’étudiants. Il a travaillé pour Remenyi House of Music et The Sound Post. Depuis 2000, Johann travaille depuis son domicile où, en plus de fabriquer de nouveaux instruments, il répare et restaure des instruments de la famille des violons et des frettes. Lorsqu’il n’est pas à l’établi, Johann joue de l’alto avec le National Ballet Orchestra et le Shaw Festival et joue du violon avec ses groupes, Stumbleweed et les Blurry Pickers.