Louis étudie l’alto au Conservatoire d’Angers pendant douze ans et suit les projets de musique de chambre et d’orchestre. Son amour pour la musique et l’artisanat l’entrainent à se mettre au service des interprètes et de leurs instruments.
En 2012 il sort diplômé de l’École Nationale de Lutherie de Mirecourt (France). Durant sa formation il réalise des stages, tant en fabrication qu’en restauration et entretien d’instruments anciens, dans des ateliers comme celui de Jérome Doucet (Angers) ou Vatelot-Rampal (Paris). C’est cependant dans la fabrication des instruments contemporains que sa passion grandit.
À la suite de l’école, Louis fait plusieurs stages chez les luthiers fabricants d’Angers, Marcus Klimke et Antoine Cauche. Puis travaille chez Patrick Robin, au côté de Viateur Roy, son assistant. En Janvier 2014, il devient l’assistant d’Isabelle Wilbaux à Montréal. Isabelle et Louis obtiendront ensemble, deux certificats de mérite pour les qualités de fabrication et de sonorité d’un alto, au concours de la Violin Society of America (VSA) à Indianapolis en 2014. Lors de l’édition 2018 à Cleveland, il obtient un certificat de mérite pour la fabrication d’un alto. En Juin 2019 Isabelle et Louis séparent leurs activités, il se consacre désormais à plein temps à ses propres créations.
En Octobre 2020, il devient membre du conseil d’administration de l’association des luthiers et archetiers canadiens: le Forum des Fabricants, et y prend le rôle de Trésorier.
Il est membre fondateur et secrétaire du Collectif Lutherie Montréal, un atelier collectif et centre de lutherie et de documentation, installé à Montréal, Québec.
Lors de l’édition 2022 du concours de la VSA, il obtient une médaille d’argent pour la fabrication d’un alto.