Lucas Castera obtient son diplôme à l’École Nationale de Lutherie de Québec en 2013
Lucas Castera obtient son diplôme à l’École Nationale de Lutherie de Québec en 2013 et remporte plusieurs prix et bourses pour la qualité de son travail.
Il poursuit sa formation auprès des luthiers tels qu’Isabelle Wilbaux, Richard Compartino ainsi qu’à l’atelier de Wilder and Davis Montréal. Il joint ensuite l’atelier The Sound Post où il y travaillera pendant quatre ans (2015-2019).
Il pratique également l’art de l’apiculture et de l’horticulture depuis son très jeune âge. Le travail manuel fit donc toujours partie de sa vie. Intimement lié à la nature, Lucas exprime cette connexion dans son travail.
La musique produite par les abeilles aux récoltes, l’ouverture des bourgeons aux printemps. Cette sensibilité aux choses qui l’entoure se traduit dans sa compréhension mécanique et esthétique des traditions centenaires de la lutherie.
Depuis 2023, il est membre résident du Collectif Lutherie Montréal (CLM). Entouré de luthiers et archetiers de renom et enrichit des échanges que crée cette environnement. Il fabrique, des instruments aux qualités et timbres Recherchés.