Née à Paris, Lucy Riou s’imprègne d’une culture artistique et musicale dès son plus jeune âge et s’oriente naturellement vers des études en arts appliqués à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts de Paris.
Après quelques années à travailler en tant que designer et maquettiste, sa passion pour la musique et le violon, qu’elle étudie en parallèle, rejoint sa passion pour la création et fabrication d’objets uniques. C’est grâce à sa rencontre avec le luthier Guy Coquoz établi à Paris, qu’elle découvre sa vocation ultime: la lutherie. Elle s’initie dans son atelier la fabrication de violon, avant d’intégrer en 2008 la Newark School of Violin Making en Angleterre.
Durant sa formation, elle a l’honneur de recevoir une bourse d’étude qui lui permet d’entreprendre un stage avec David Rattray à la Royal Academy of Music de Londres ainsi que dans son atelier personnel dédié à la fabrication. Elle a ainsi la chance de voir plusieurs instruments prestigieux, de découvrir les caractéristiques des instruments de Crémone et de Brescia, et d’enrichir sa formation en restauration.
En 2012, elle effectue un stage à Montréal dans l’atelier d’Isabelle Wilbaux. Elle y fabrique son premier alto sous sa supervision. Cette rencontre sera une grande source d’inspiration et élargira davantage sa perception de fabrication d’instruments du quatuor.
Depuis maintenant 13 ans, Lucy travaille au sein de l’atelier Schönau & Tardif Luthiers où elle se spécialise en réparation et restauration d’instruments anciens. Elle se perfectionne notamment aux côtés de Guillaume Schönau, auprès de qui elle aime toujours améliorer ses techniques de restauration et d’ajustement de sonorité des instruments du quatuor, et grâce à qui elle a la chance de côtoyer les instruments de l’exceptionnelle collection d’instruments Canimex.
Forte de son expérience et de sa sensibilité à la beauté visuelle et sonore des instruments de maîtres italiens du 17-18ème siècles, Lucy fabrique maintenant dans son atelier personnel violons et altos, où elle vise les plus hauts standards de sonorité.
Elle est heureuse et honorée d’être aujourd’hui membre du Collectif Lutherie Montréal et du Forum des fabricants.