Né dans une famille bercée par la musique, Ludovic Proulx entre à l’École Nationale de lutherie de Québec à l’âge de 17 ans. Pendant trois ans, il se formera en fabrication de violons et intégrera également des notions artistiques (histoire de l’art, conception et dessin) et de gestion. Il obtiendra son diplôme en 2010.
Encore à l’école, il se fera remarquer par Olivier Pérot qui lui offre un stage puis un poste à temps plein au sein de son équipe. Pendant 5 ans, il apprendra à entretenir, à réparer et à régler les instruments du quatuor selon les standards de qualité les plus élevés. L’apprentissage de la musique, élément essentiel pour éduquer l’oreille du luthier, sera également assuré par Émilie Livernois-Desroches, professeur de violon.
Pendant quelques mois, il assistera Michèle Ashley (Montréal) dans la fabrication de ses violoncelles à titre de sous-traitant. Un court séjour en France en 2012 permettra également à Ludovic de développer sa discipline et de se former en réparation auprès de Claude Macabrey, luthier à Lyon. Depuis 2013, Proulx fabrique à son compte des violons, des altos et des violoncelles de grande qualité.
C’est à Laval qu’il lance son atelier en 2015 avant de déménager à Québec en 2020.