Violon baroque fabriqué en 2014 (revente)
Luthier québécois établi en France
Viateur Roy est originaire de Tingwick, Québec, Canada.
Durant sa jeunesse son éducation familiale l’amène à explorer deux mondes. L’approche de la forêt et du travail du bois lui sera apporté par son père ainsi que la sensibilité musicale lui sera inculqué par sa mère.
De ses 8 à 12 ans, fréquentera les Petits Chanteurs de Trois-Rivières sous la direction de Monseigneur Claude Thompson et Paul-André Bellefeuille. Une tournée européenne au sein de cette chorale des Pueri-Cantores lui restera gravée en mémoire et contribuera à quitter son Québec natal pour vivre en France et s’imprégner de la culture française et européenne.
A partir de ses 12 ans, il suit son père à la scierie familiale jusqu’à ses 18 ans, année où il intègre l’Ecole Nationale du Meuble à Victoriaville. Il y approfondit ses connaissances et techniques dans le travail du bois. Il apprendra les bases et les premiers gestes de marqueterie et la sculpture sous l’enseignement d’Alain Guillon. En parallèle, il apprendra le dessin et le tracé technique propre à l’escalier enseigné par Jean-Pierre Plessix.
Déjà, adolescent, la lutherie faisait partie de ses ambitions, mais c’est lors d’un voyage en Inde en 2005, à Kalkeri Sangeet Vidyalaya, en tant que bénévole dans le cadre des Jeunes Musiciens du Monde, qu’il décide et confirme son projet de devenir luthier après avoir passé du temps dans un atelier de lutherie en fabrication de sitar.
C’est tout naturellement qu’il mariera toutes ces expériences complémentaires pour devenir luthier.
En 2006, il intègre l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt en France où il en ressort diplômé avec succès. Il profitera de l’enseignement de Michel Legeard, Dominique Nicosia et Jean-Philippe Cognier.
Les bases de la lutherie acquises, il est en 2009 embauché dans l’atelier de M Patrick Robin afin de parfaire sa formation et collaborer à la fabrication des instruments du quatuor. Il saura profiter de cette expérience pour s’imprégner de la culture du son et cultiver les sens de l’écoute, de la vue et du touché, des qualités nécessaires pour la fabrication d’instruments.
En parallèle de son activité salarié, il démarre sa propre fabrication des instruments du quatuor (violon-alto-violoncelle) et il s’y consacrera pleinement en 2019. Il est désormais installé dans l’est de la France.
Au cours des dernières années, il a su s’illustrer lors de divers concours international de lutherie :
2021 Pologne – Poznan : Finaliste pour un violon
2018 Allemagne – Mittenwald : Bronze pour un violon
Italie – Crémone : Bronze pour un alto
USA – Cleveland (VSA) : Argent pour un violoncelle
2015 Italie – Cremona : Argent pour un violon (L’or n’a pas été décerné : Argent pour un violoncelle dans ces catégories lors de cette édition)