Stephen Quinney est luthier, il fabrique et restaure les instruments du quatuor depuis presque 20 ans.
Il est diplômé de l’Ecole de Lutherie de Newark, Angleterre. Dès l’école terminée, il commence à travailler pour Philip Perret, un des luthiers les plus respectés de New-York. Dans cet atelier, Stephen a appris les techniques de réparation et de restauration en travaillant avec de grands musiciens et leurs instruments.
Stephen travaille ensuite à San Francisco pendant 3 ans avant de déménager à Toronto et d’y installer son atelier en 2008. Il partage son temps entre la fabrication, la réparation/restauration et le montage des instruments du quatuor.
Stephen participe régulièrement au stage renommé de la VSA (Violin Society of America) à Oberlin, USA, où il travaille avec des luthiers du monde entier en partageant idées et connaissances. Il a participé à la fabrication d’une copie du Betts Stradivarius qui fait maintenant partie de la collection permanente au Library of Congress à Washington D.C. à côté du véritable violon.
Vous pouvez voir Stephen dans un épisode de la série télévisée “History in the Making” qui fera ses débuts sur la chaîne Documentary.