Tom Wilder

Tom Wilder est un luthier de renommée internationale qui vit et travaille à Montréal lorsqu’il ne parcourt pas le monde pour partager son art. Tom Wilder grandit à Toronto. Alors qu’il étudie les sciences politiques et l’anthropologie, il tombe sur une biographie d’Antonio Stradivarius qui changera sa vie. Il décide de devenir luthier. Il va étudier à l’école de lutherie
de Chicago puis poursuit sa formation à Séoul, Los Angeles et Paris.

Au début des années 1990, il déménage à Montréal et ouvre Wilder & Davis Luthiers avec Richard Davis. L’entreprise possède aujourd’hui un atelier à Banff, Toronto et un autre à Vancouver.

Universitaire à temps partiel, il est titulaire d’une maîtrise de McGill et d’un doctorat en musique de l’Université de Cambridge. Tom Wilder consacre près de 10 ans à assembler The Conservation, Restoration, and Repair of Stringed Instruments and Their Bows (Conservation, restauration et réparation des instruments à cordes et de leurs archets), une « bible » de 1600 pages publiée en 2010.

Professeur adjoint en conservation des instruments de musique à l’université de Pavie, à Crémone en Italie, Tom Wilder est également cofondateur et codirecteur de ConCuerda, un programme de réparations d’instruments et de soutien à de jeunes musiciens qui souhaitent s’établir professionnellement à Carthagène, en Colombie.

« Les instruments à cordes sont en eux-mêmes de magnifiques objets qui s’inscrivent dans l’histoire plus vaste de la musique classique », explique-t-il. « Le fait d’être luthier me permet d’accéder à ce monde merveilleux de la musique sans avoir à pratiquer six heures par jour ! »

Instrument(s) de Tom Wilder